Des voyages à la carte à Tahiti

Une culture ancestrale

Immenses étendues de sable, lagon, végétation luxuriante et vahinés : l’île polynésienne revêt effectivement des allures de paradis. Les locaux mettent un point d’honneur à accueillir respectueusement leurs hôtes, avec la fleur de tiaré en guise de cadeau de bienvenue. Connus pour leur sens de l’hospitalité, les Tahitiens font volontiers découvrir un mode de vie ancestral qui se transmet de générations en générations. Ces traditions se retrouvent notamment dans une danse comme Pa’o’a, les chants célébrant un animal protecteur, l’artisanat local, etc. Un voyage personnalisé permet de s’immerger complètement dans cet art de vivre unique.

Plongée et visites

Il va de soi qu’un voyage à Tahiti constitue une occasion exceptionnelle de s’adonner à de nombreuses activités nautiques, et tout d’abord l’observation de la faune locale : requins pélagiques, dauphins, raies aigle, etc. Cette exploration se fait lors de séances de plongée ou à bord de bateaux à fond transparent. On peut également s’adonner aux joies du kite-surf au nord de l’île mais aussi pratiquer le surf à Teahupoo. Tahiti réserve par ailleurs des trésors dans les terres, offrant des endroits remarquables par exemple la pointe Vénus et les toboggans naturels de la Maroto. Les randonnées pédestres sont une occasion de partir sur les traces des marae de Ta’ata ou Tahinu et de parcourir le parc naturel de Te Fa’aiti.

Parmi les autres activités, les touristes prennent encore grand plaisir à visiter le Musée de Tahiti et des îles de Punaauia, puis se promener dans l’un des jardins remarquables de Tahiti, le jardin de Paofai ou le parc Bougainville pour n’en citer que deux. Pour se remettre de ses émotions, une pause bronzage à la plage avec bain dans une eau à 25 degrés a bel et bien des allures de paradis. Un voyage à Tahiti se planifie en toutes saisons. Ici la saison fraîche dure de mai à octobre ; la température moyenne y atteint plus de 25°. L’été austral débute pour sa part en novembre et s’achève en avril.

Les mois de décembre et janvier sont les plus pluvieux, particulièrement dans la partie est. Le climat tropical maritime plonge toutefois Tahiti dans une zone cyclonique. De ce fait, il est important de s’adresser à des conseillers ayant une grande expérience de cette île pour voyager dans les meilleures conditions. Au coeur du Pacifique sud, Tahiti fait partie des îles du Vent. Dominée par le mont Orohena et présentant 132 km de côtes, elle est composée de Tahiti Nui et Tahiti Iti, liées par l’isthme de Taravao.

Tahiti est encore le coeur battant de toute la Polynésie française, grâce à l’aéroport Tahiti Faa’a. Le visiteur atterrit ainsi juste au sud de Papeete, le centre administratif, dont l’agglomération totalise la majeure partie des résidents de l’île. Soulignons d’ailleurs que le territoire tahitien laisse peu de place à l’habitat humain qui se limite à 150 des 1 042 mètres carrés de l’île.

Leave a Reply