L’Afrique du Sud appartient au petit groupe des Etats mégadivers, lesquels disposent de la plus grande diversité biologique de la planète. Il ne compte pas moins de vingt-deux parc nationaux, qui participent largement au développement de l’activité tourisique. Le plus vaste et le plus réputé est le parc Kruger avec une superficie de 20 000 m².
Plusieurs écosystèmes s’y côtoient et il est possible d’y filmer les buffles, éléphants, lions, léopards et rhinocéros tout comme les guépards. Hippopotames et crocodiles s’observent dans les marais de Santa Lucia. Au mois de juin, on apprécie particulièrement le parc transfrontalier de Kgalagadi, à la frontière de la Namibie ; là, les springboks côtoient les lions et les gnous.
Des zones maritimes sont elles aussi protégées, à l’image de la réserve Phinda, paradis des plongeurs. Grands espaces, paysages à couper le souffle, zones urbaines contemporaines et petits villages zoulous : l’Afrique du Sud est un territoire aux mille facettes pour tout voyageur. A l’extrémité australe de l’Afrique, la République d’Afrique du Sud connait un fort essor touristique, tombant sous le charme de l’infinie diversité de ses paysages, des zones désertiques aux plages paradisiaques.
Un voyage en Afrique du Sud est encore plus intéressant s’il est proposé par des experts, qui vous proposera de découvrir ce pays selon vos envies. L’Afrique du Sud constitue une terre bénie pour les amateurs de randonnées, particulièrement grâce au Drakensberg qui s’étend du nord-est à la province du Cap-Oriental. Cette chaîne surnommée “le rempart de lances” par les Zoulous dévoile des panoramas inoubliables, tel le canyon de la Blyde River.
Les alpinistes gravissent pour leur part les hautes montagnes, le Mafadi (3450 mètres) par exemple (3450 m). De plus, bien d’autres escapades ponctuent un voyage dans la République d’Afrique du Sud : les reliefs tourmentés du Karoo, le coin des Français près du Cap, les gravures bochimans le long de la frontière avec le Lesotho, les mines de diamant de Kimberley, etc.
De Pretoria au Cap
L’Afrique du Sud est une république avec trois capitales, Pretoria, Bloemfontein et Le Cap.
Il faut également compter avec une capitale économique, Johannesburg. Chaque ville voit son nom varier en fonction des 11 dialectes officiels. Bloemfontein et Pretoria présentent un réel intérêt touristique.
Le Cap attire particulièrement du fait de sa situation géographique. Fondée au XVIIe siècle, la capitale parlementaire offre d’innombrables activités sur terre comme en mer. Certaines des zones de bord de mer les plus réputées d’Afrique du Sud en font partie, comme Clifton à l’ouest et Simon’s Town au sud.
Cela dit, les passionnés de plages paradisiaques peuvent encore prendre la direction de Port Elizabeth.