Le Brésil est un terrain d’aventure les voyageurs amoureux de randonnées. L’Amazonie évidemment accueille les amateurs de sensations fortes. Poumon vert du monde que traverse le fleuve Amazonie, la somptueuse nature se découvre lors de randonnées à pied en pleine forêt, de balades fluviales et de pauses sous la tente ou plus confortables. Le territoire brésilien propose bien d’autres richesses naturelles exceptionnelles, à l’image de l’archipel Fernando de Noronha.
Le Brésil des plages à la forêt
Etat occupant à lui seul 50% de l’Amérique du Sud, le Brésil constitue désormais la sixième puissance économique mondiale. La majorité des habitants vit au bord de la côte atlantique, particulièrement le sud-est, où se trouve la célèbre Rio. Plus vers le centre, les grandes plaines et les zones montagneuses constituent la région la plus fraiche du pays, ayant une très forte empreinte européenne. Bien que région peu peuplée, le centre ouest du Mato Grosso abrite Brasilia, la capitale.
Enfin, 40% du pays sont couverts par l’Amazonie, le plus grand bassin forestier du monde. Cette richesse du Brésil séduit des touristes de plus en plus nombreux. Pour voyager au Brésil, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée qui saura concocter un voyage sur mesure en fonction de vos aspirations. Quelles que soient vos envies, le Brésil offre de nombreuses découvertes à ses hôtes.
Considéré comme le pays du métissage, du futbol et de l’exubérance, il se caractérise tout d’abord par légendaires étendues de sable. A Rio, on trouve par exemple Ipanema, qui s’étend sur 2,6 km. Elle est l’un des emblèmes de la ville au célébrissime carnaval, avec le “Bossu” et sa statue du Christ rédempteur. Toujours à Rio, grimpez tout en haut du mont du Pain de sucre, à 396 mètres d’altitude, où vous attend une vue inoubliable sur la bouillonnante Rio, les plages et les verdoyantes collines des environs.
Si vous êtes adepte de la farniente en bord de mer, vous pouvez aussi choisir de profiter de la dolce vita dans l’Etat de Santa Catarina, qui abrite une quarantaine de plages de toute beauté ainsi que les meilleurs spots de surf du pays. Encore plus paisible, le village de Paraty offre un décor de rêve. Mais si vous comptez bien jouir des plaisirs de la vie nocturne brésilienne, rendez-vous à Sao Paulo : quelque 30 000 restaurants, bars et discothèques vous y attendent. Dans le but d’appréhender pleinement la richesse du Brésil, deux étapes sont incontournables.
La première se trouve dans le Nordeste et plus exactement à Salvador-de-Bahia. Ici à l’atmosphère afro-brésilienne, le voyageur vit au rythme de la capoeira et découvre une remarquable architecture coloniale. Et puis, Brasilia, la capitale de la république fédérative, présente une incroyable architecture moderne, entre le pont Juscelino Kubitschek et l’esplanade des ministères.